coramenta

Les nouveaux enfants et adolescents

Pourquoi nouveaux ?

Il y a de plus en plus d’enfants et d’adolescents de nos jours qui présentent des caractéristiques différentes… de celles d’il y a quinze ou vingt ans !

Ce sont des enfants qui sont davantage dans leur cerveau droit, donc dans leur intuition.

Le cerveau droit est en fait le siège de notre intuition, de nos ressentis corporels… Il gère la partie gauche de notre corps qui correspond à notre principe, notre énergie féminine, que l’on soit femme ou homme ! Avec ce cerveau droit, nous nous sentons reliés aux autres, et nous sommes dans le moment présent. C’est lui qui nous permet de ressentir, d’imaginer, de créer, de compatir et d’aimer, d’avoir un sens artistique…

Le cerveau gauche, quant à lui, est plus dans la rationalité, l’analyse. Il gère la partie droite de notre corps qui correspond à notre principe, à notre énergie masculine, que l’on soit homme ou femme ! Grâce à ce cerveau, nous pouvons raisonner, structurer notre pensée, expliquer, communiquer, calculer… Avec ce cerveau, nous sommes dans nos expériences passées et dans nos projections futures.

Nous avons bien sûr besoin de ces deux cerveaux, qui sont complémentaires.

Jusqu’à présent, nous fonctionnions davantage avec le cerveau gauche, dans la rationalité et l’intellect.

C’est en train de changer…

Ces enfants sont donc plus sensibles, voire hypersensibles. Ils ont une notion globale des choses et non une vue détaillée… Ils ont également des capacités psychiques plus développées. Certains voient des entités, des défunts ou le futur, certains entendent des voix, des messages, certains savent… certains ressentent… certains sont capables de faire des voyages astraux, c'est-à-dire de quitter leur corps physique et de le réintégrer quand ils le veulent…

Lorsque j’étais enseignante, il m’est arrivé une année d’avoir une majorité de petits garçons de 6ème et de 5ème dans un cours d’expression corporelle que je donnais deux heures par semaine. Ils ne tenaient pas en place ! Il y en avait deux qui faisaient justement ces voyages astraux et qui allaient visiter le passé, la préhistoire et le futur… un qui pouvait ouvrir la porte magnétique du gymnase juste en approchant sa main… un qui voyait les défunts…et je me suis demandé ce qui se passait. Pourquoi tous ces enfants ensemble dans ce cours ?

Cela me mettait mal à l’aise. Et m’a fait longuement réfléchir ! J’ai géré en faisant un groupe de parole pendant ce cours. Ces préadolescents étaient très heureux car ils pouvaient enfin parler… Car en fait, souvent, ils se sentent très seuls et n’osent pas parler de ces capacités… Et en cours « normal », l’enseignant ne s’aperçoit pas de tout cela !

Et puis, au même moment, j’ai fait un stage sur les « nouveaux enfants » ! J’ai eu certaines réponses à mes questions… Il n’y a pas de hasard…

Au cours de ce stage, j’ai aussi appris le Samvahan, qui est un massage vibratoire indien, aussi destiné aux enfants et aux adolescents. C’est un massage qui permet de libérer des tensions émotionnelles ou des nœuds qui empêchent  d’avancer de façon positive dans la vie.

Accompagnement

Je propose donc un accompagnement pour ces enfants et adolescents, parce que j’ai pu constater que certains sont de plus en plus stressés par le système éducatif, par les attentes des parents, ou par leurs projections des attentes des parents. Le futur les effraie et souvent, ils ne savent pas quoi faire comme études, ni quelle orientation prendre en 3ème ou en 2nde… voire en terminale !

Ces enfants et adolescents ont besoin de s’exprimer. Ils ont besoin de comprendre le sens de leur vie. Ils veulent comprendre leurs émotions et il est nécessaire qu’ils apprennent à communiquer clairement et simplement, avec bienveillance. Car souvent ils s’expriment avec agressivité, du fait de leur mal-être.

Ces enfants et adolescents ont aussi besoin de s’ancrer dans une réalité de ce monde, car certains sont souvent dans d’autres sphères…

Je propose donc des ateliers pour adolescents. Ateliers de relaxation et ateliers d’expression de soi, pour que ces adolescents reconnectent la confiance et l’estime d’eux-mêmes, qu’ils apprennent à communiquer de façon bienveillante et qu’ils réussissent à exprimer leurs émotions

Je propose aussi un accompagnement en séances individuelles, par la parole et par le massage Samvahan. Car le massage permet également de libérer la parole, et d’exprimer verbalement les problématiques.

Vous pouvez trouver un petit article ainsi que des informations complémentaires sur le Samvahan dans la page « massages ».

Je parle aussi de ces enfants (brièvement, mais quand même !), dans le livre que j’ai écrit Libérer Sa Vénus, la voie de l’amour pour se réaliser.

J’ai enfin écrit un dernier livre, qui n’est pas encore paru, avec des adolescents, pour des adolescents, mais aussi pour les adultes en charge d’adolescents et pour les parents, qui parfois ne savent plus très bien comment se comporter avec leurs enfants et adolescents…

 

  • Wix Facebook page

​© 2018 - Julien Charcosset pour Coramenta